Comme nous l’avons fait précédemment pour les préservatifs nous allons tout vous expliquer sur les lubrifiants. Ils se révèlent bien utiles dans de nombreuses situations, en solo comme à plusieurs pour diverses utilisations.

Comme pour tout ou presque ce n’est pas l’imagination des fabricants qui manque pour proposer des gammes de plus en plus complètes. Mais si le choix est toujours plus important, il faut trier ce qui est utile de ce qui tient du marketing.

Lubrifiants : quelle composition pour quel usage ?

Il existe plusieurs sortes de lubrifiants pour les divers usages que l’on peut en faire. En effet les lubrifiants s’utilisent aussi bien pour les plaisirs en solo qu’en couple. Ou encore dans les soirées coquines et échangistes.

Il existe deux familles de lubrifiants, les classiques à base de silicone utilisés notamment pour la lubrification des préservatifs. Mais aussi des lubrifiants plus naturels à base d’eau. La silicone est idéale dans la durée et ceux à base d’eau plus simples d’utilisation.

Les deux sont performants, ensuite vous avez des lubrifiants différents selon l’usage. Il existe trois catégories de lubrifiants : intimes pour les plaisirs en solo, longue durée pour les parties de jambe en l’air et d’autres spécifiques pour le plaisir anal.

Si les deux premières sortes feront l’affaire que vous soyez seul ou à plusieurs, la troisième catégorie est elle plus spécifique. Mais à cela viennent s’ajouter d’autres aspects, qui tiennent parfois plus du marketing que de l’utilité réelle.

En effet les fabricants proposent des lubrifiants pour peaux sensibles ou hydratants, des comestibles parfumés et d’autres censés améliorer les performances : chauffant, glissant, relaxant, retardateur ou stimulant.

Mais aussi comme pour les cosmétiques des compositions à base d’Aloe vera, de noix de coco et même de cannabis. Des certifiés Bio ou Vegan, comme déjà évoqué ce ne sont pas les idées qui manquent aux industriels pour se démarquer.

Un autre élément qui peut avoir son importance est le format du « distributeur ». Les lubrifiants peuvent être conditionnés dans des flacons à pompes, des bouteilles, des sprays ou dans des pots voir même en dosettes. C’est à vous de voir car ce n’est pas le plus important, mais la praticité est toujours bienvenue.

Il existe des flacons de toutes capacités de 50 ml à 1 litre, tout dépend donc également de la fréquence d’utilisation. Privilégiez un format adapté pour que le flacon ne reste pas entamé pendant plusieurs mois dans votre table de nuit.

Les principales marques de lubrifiants

Quand vient l’heure de faire son choix vous avez donc plusieurs paramètres à prendre en compte : la composition à base de silicone ou d’eau, l’utilisation que vous allez en faire, le format et la praticité du flacon, mais aussi comme toujours le tarif.

Dans ce domaine on retrouve moins de variété que pour les préservatifs, mais plus de marques qui en proposent. Le choix reste donc assez large, la première chose à faire est donc de sélectionner le lubrifiant qui vous convient.

Toutes les marques de préservatifs proposent également des lubrifiants, au premier rangs desquels Durex et Manix, Soft ou encore Skyn. Certains Love Store proposent également leur marque de lubrifiant comme par exemple Love and Vibes et Passage du Désir.

Ainsi que les marques de sex toys puisque l’on peut citer Fun Factory, Joy Division ou Satisfyer. Car les lubrifiants s’utilisent aussi bien pour la masturbation manuelle que avec des sex toys. Mais aussi bien entendu en couple et plus si affinités.

Sont également présentes sur ce marché des marques du bien-être comme Acvioo, Intimy ou Just Glide. Nous pouvons également citer la marque française Voulez Vous qui propose des lubrifiants et huiles de massage haut de gamme.

Mais il en existe bien d’autres que nous ne connaissons pas vraiment, car elles ne proposent pas d’autres produits dans le domaine de l’érotisme. Plusieurs dizaines de marques au total, ce qui ne facilite pas le choix, mais nous allons voir ça dans la partie suivante.

Quel lubrifiant choisir ?

Nous ne pouvons dans l’ensemble que vous conseiller d’éviter les marques inconnues et bas de gamme. Mieux vaut privilégier dans ce domaine les marques réputées et si possible françaises. Mais aussi au maximum les produits naturels.

Car acheter du lubrifiant bas de gamme fabriqué en Asie n’est pas très sécurisant, sans parler du bilan carbone catastrophique. Gardez à l’esprit que ce sont tout de même des produits qui sont destinés à être en contact avec la peau et les muqueuses.

Pour aller plus loin vous pouvez regarder la composition voir si vous trouvez des produits chimiques. Ce sont les mêmes composants de base que dans les cosmétiques traditionnelles, évitez les parabens et autres noms barbares.

Mais c’est ensuite à vous de faire votre choix et nous ne saurions pas vous conseiller une marque précisément. Il y en a plusieurs qui proposent de bons lubrifiants. Même ceux des principaux Love Store, que nous avons déjà eu l’occasion de tester, sont de bonne qualité.

Les lubrifiants censés améliorer les performances tiennent à notre avis plus du marketing que de la science, mais ce n’est que notre avis. Ne vous fiez pas aux promesses publicitaires, un bon lubrifiant est un lubrifiant qui lubrifie.

L’avantage c’est que ce sont de petits conditionnements donc rien ne vous empêche de changer pour en essayer un nouveau une fois le flacon utilisé. D’autant que leur tarif reste accessible aux environs de 10€ le flacon, le lubrifiant anal est parfois un peu plus onéreux.

Préférez ceux à base de silicone pour les longues soirées coquines, alors qu’un lubrifiant à base d’eau est tout indiqué pour les plaisirs à durée limitée et avec les sex toys. Utilisez un lubrifiant adapté pour tout ce qui est anal.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’aller chercher bien loin pour en trouver, de nombreuses références sont disponibles sur Amazon. Autre option avec les lubrifiants signés Body House (marques Be Happy et Be Sensual), de bonne qualité ils sont fabriqués en France.

Sinon vous trouverez les grandes marques dans les Love Stores dignes de confiance.

Revenir à la page d’accueil